2012
01/04

COMMENTS:
No Comments »

Les espèces de Truffes

  • Tuber melanosporum Vittadini

    On la récolte de novembre à mars. Sa peau (péridium)présente un relief grenu en forme de prisme et de couleur brun foncé, noir à maturité, avec quelques zones rougeâtre. Elle est de forme arrondie, voire complexe. Sa chair est noire violacée à maturité. Ses veines sont fines, bien marquées et rémifies; blanches à la coupe, elles rougissent légèrement à l’air. L’odeur est intense, agréable, et caractéristique. La saveur est également agréable et caractéristique.

  • Tuber brumale Vittadini

    On la récolte de novembre à mars. Son péridium, de couleur brun foncé à noirâtre, est fragile, se décollant facilement.Elle est de forme arrondie, voire complexe. sa chair est gris noir à maturité. Ses veines sont blanches, épaises et plus espacées que celles du mélanosporum. L’odeur est argéable à forte, musquée. La saveur est agréable.

  • Tuber aestivum Vittadini

    On la récolte de mai à octobre. Son péridium est noirâtre et présente un relief plus accentué que melanosporum. Elle est de forme arrondie, rarement complexe. Sa chair est beige à maturité; ses veines sont blanches, fines et nombreuses. L’odeur est agréable, rappelant un peu le malt d’orge torréfié. La saveur est moyenne rappelant la noisette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *